À propos

« L’art est dans l’infini détail ». (Federico Fellini)

L’Infini Détail est un projet qui a pris racine en septembre 2014 au sein de l’Université Paul Valéry Montpellier III. L’idée était simple : créer une revue qui permettrait aux étudiants et autres passionnés de s’exprimer dans un cadre professionnalisant. A l’initiative de deux personnes, l’idée a ensuite proliféré et d’autres amateurs de tous bords, également intéressés à l’idée de mettre en avant une écriture, une pensée ou une réflexion libre, ont rejoint l’aventure…

La Rédaction

PAULINE QUINONERO – Rédactrice en chef
Pauline
Après des études cinématographiques à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Pauline Quinonero réalise son premier court-métrage, Dancing Stars, sélectionné dans plusieurs festivals à l’étranger. Par la suite, toujours au sen de l’université, elle se forme à la production et devient productrice associée au sein de la structure Too Many Cowboys aux côtés de Rodolphe Olcèse, dans laquelle elle développe actuellement plusieurs projets de fiction et de documentaire.

Rédactrice en chef de la revue L’Infini Détail, elle poursuit en parallèle son parcours universitaire en menant une thèse de recherche-création en contrat doctoral sur les incidences de la production cinématographique sur l’oeuvre filmique finale. Elle développe actuellement son second film, ST. JUDE, projet en vue duquel elle a réalisé le court-métrage expérimental FLORENCE en collaboration avec Too Many Cowboys et différents amis artistes.

MARIE LEMOINE – Maquettiste
MARIE

Titulaire d’un master en communication culturelle et sociologie des publics de la culture, Marie a d’abord suivi des études en cinéma, en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication. Formée au graphisme et à la mise en page depuis plusieurs années, passionnée par le milieu de l’édition, elle confectionne des supports destinés à l’impression pour différents projets en parallèle de ses études. Après un stage en 2019 chez Tënk, plateforme SVoD dédiée au cinéma documentaire, elle est depuis mars 2020 chargée des relations avec le public à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos. Marie est en charge de la maquette de L’Infini Détail depuis les débuts du projet.

GUILLAUME BANNIARD – Rédacteur / Réviseur
GB

Après une jeunesse passée dans les salles de cinéma toulousaines, Guillaume rejoint l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Il quitte les lieux après cinq ans d’études, dont deux consacrés à la rédaction d’un mémoire sur le magazine Mad Movies. Une période où il a également fait ses armes comme chroniqueur radio.

Peu de temps avant d’arrêter la fac, il fait la connaissance de Pauline et Marie, alors sur le point de lancer L’Infini Détail, et contribue au projet depuis. Quand il n’est pas pris par son job de disquaire à la ville, Guillaume passe son temps à préparer ses escapades aux quatre coins de l’Europe et à gérer le volet administratif de la revue.

Son complice de radio Hugues Marly et lui-même ont lancé une émission de cinéma L’Infini Détail, dont les épisodes sont disponibles en podcast.

MATHILDE LEMAIRE – Correctrice
math

Juriste publiciste issue des universités Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas, Mathilde fait de la photographie en dilettante à l’occasion de ses voyages (Lituanie, Ecosse, Hongrie…). Parisienne d’adoption, elle rêve d’aller dans l’espace, de prendre le Transsibérien et de parcourir la Mongolie à cheval. Un temps rédactrice pour Le Petit Juriste, elle fait la connaissance de Guillaume et rejoint l’équipe peu après lui. Mathilde est actuellement en poste au ministère de l’Intérieur.

LUCAS BAVEREL – Correcteur
lb

Passionné de cinéma et de langues dès l’adolescence, c’est naturellement que Lucas Baverel se dirige vers des études cinématographiques à l’Université Paul Valéry de Montpellier, où il rencontre Pauline Quinonero en deuxième année de licence. Il participe à la relecture et correction de L’Infini Détail dès les premiers numéros puis s’écarte des études de cinéma à partir du Master pour se consacrer au voyage et à la photographie. Aujourd’hui basé à Annecy, Lucas continue de participer à la revue à distance, même depuis l’étranger.

JORDAN MORE-CHEVALIER – Rédacteur
jmc

Spécialiste de rien mais curieux de tout, le cinéma est apparu pour Jordan comme une évidence, une fenêtre, un prisme magnifique pour explorer le monde et ses infinis détails. Après avoir suivi une formation en sociologie, il fonde en 2011 Le Kinorama, site d’analyses et de critiques de films actif jusqu’en 2017, période où il rejoint en parallèle l’équipe de L’Infini Détail.

Ces dix dernières années, il a l’occasion de travailler comme responsable de projets pour des distributeurs comme Gaumont et Studiocanal. Il est aujourd’hui rédacteur indépendant pour divers supports et consacre son temps à l’écriture, la poésie et la musique sous le nom de jmcorpus.