Matrix Resurrections, premières images


Pilule bleue ou pilule rouge? Dans les deux cas, vous aurez droit à un teaser de 45 secondes. Ou plutôt, deux teaser. Ou plutôt… Combien, au juste?

CHOISISSEZ UNE PILULE


Des plans inédits apparaissent au fur et à mesure que l’on reclique, encore et encore, sur l’une ou l’autre pilule, assurant déjà à Warner une tonne de connexions frénétiques. Le nombre de plans divulgué au total est forcément limité, mais deux trois aller-retours suffisent pour comprendre que Lana Wachowski va revisiter des images-clés de la trilogie.

Le chat « déjà vu », le miroir mouvant, les pilules… Autant de points de repères qui nous placent en terrain familier sans qu’on soit capables de dire, au juste, de quoi il retourne dans ce 4e Matrix. La balle est plus que jamais dans le camp de Lana Wachowski, dont on suppose qu’elle a eu son mot à dire dans la promo.

En 1999, le slogan « The Matrix has you » ornait les affiches du premier film. En 2021, la voix off qui fait office de guide dans ces teaser sait exactement l’heure à laquelle nous sommes vissés devant notre écran, tous fuseaux horaires confondus, invitant déjà le public à remettre en cause le sentiment d’être en terrain conquis – ce qui était tout le propos du mal-aimé Matrix Reloaded. Les propos tenus par cette même voix off au sujet du réel évoquant ceux d’un psychiatre, Lana Wachowski ira-t-elle sur le terrait glissant de la démythification théorique, façon Glass?

On peut toujours s’agacer de cette habitude markting consistant à faire des bandes-annonces de bande-annonce, mais dans le cas de Matrix Resurrections, le dispositif est très pertinent. La Matrice nous tient toujours.

Bande-annonce intégrale prévue jeudi 9 septembre, à 15h!

Guillaume Banniard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s